Concours décembre 2020 – Classé 2nd
Equipe concourante
GROUPEMENT constitué de :
> Architecte : Armelle TARENNE – Architecte DPLG
> Contractant général : ADAPTABANK-Ingénierie
Le site
Le siège social de FRET SNCF actuellement situé à Clichy (92) doit être transféré à Saint-Ouen (93) dans de nouveaux locaux.
Le projet s’insère dans l’immeuble neuf « Evidence », situé dans le secteur 1 « Dhalenne/ Bateliers » sur la parcelle N8B de l’éco-quartier de la ZAC des Docks.
Il se compose de :
– deux niveaux dits « de socle » à vocation de commerces (S01) + de hall / restauration / bureaux (S02 ),
– 7 étages à vocation de bureaux,
– 2 niveaux de sous-sols destinés aux parkings et locaux techniques
Les plateaux de bureaux
Les plateaux sélectionnés par FRET SNCF sont les suivants : R+2 (lot B), R+3 et R+4.
La superficie allouée à FRET-SNCF est de 5.558 m2 environ.
Chacun de ces niveaux est divisés en 3 compartiments (A1, A2 et B) conçus pour une utilisation soit en espaces ouverts paysagers, soit en bureaux partagés ou bureaux individuels (cloisonnements amovibles conformes)
Objectif
– Favoriser la transformation de l’entreprise par la mise en place de nouveaux modes de travail et de management plus adaptés aux besoins de l’entreprise et au service de davantage d’agilité, de performance et de qualité de vie au travail (fonctionnement de postes de travail en Flex-Office.)
– Rechercher des solutions alternatives visant à mieux appréhender les évolutions de l’entreprise (croissance, transformation, restructuration).
– Accompagner la transformation des modes de travail et des modèles managériaux en s’appuyant à la fois sur la mise en place de nouveaux espaces mais aussi sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies (Outils digitaux)

Description